Voyage scolaire dans la Loire

Les Châteaux forts en Val de Loire

Les châteaux de la Loire et leurs jardins sont un joyau de notre patrimoine. Nous vous proposons un séjour qui permettra à vos élèves de découvrir de superbes monuments. Ce séjour met l’accent sur les forteresses médiévales ainsi que sur la vie, les arts ou encore l’art de la guerre au Moyen-Âge. Les nombreux ateliers proposés raviront vos élèves et leur permettront d’assimiler cette partie de leur programme d’histoire avec enthousiasme.

Je demande mon devis

Crédit photo : © Cité Royale de Loches / ADT Touraine – Gillard et Vincent

JOUR 1 : Départ / Loches

Matin : Trajet aller depuis votre établissement jusqu’à Loches. Déjeuner tiré du sac.

Après-midi : Visite guidée de la forteresse de Loches avec le donjon et le logis royal. Découverte d’une des plus importantes forteresses médiévales d’Europe, qui devint une prison royale de premier plan sur ordre de Louis XI. Atelier pédagogique au choix, par exemple « le costume d’apparat au Moyen-Âge ». Transfert à votre hébergement. Répartition des élèves dans les chambres. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 2 : Chinon

Matin : Petit-déjeuner. Visite guidée « attaque et défense d’un château du moyen-âge» de la forteresse royale de Chinon; visite couplée avec une visite à la carte permettant une découverte de la forteresse sur les thématiques de Jeanne d’Arc et de la guerre de 100 ans. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse.

Après-midi : Promenade en canoë. Découverte des paysages de la Loire de La Sabilière à Vouvray. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 3 : Montbazon

Matin : Petit-déjeuner. Visite guidée de la forteresse de Montbazon. Un chevalier en armes guide le groupe sur les lieux emblématiques de la forteresse, explique les différentes techniques de construction, conte des anecdotes. Dans un deuxième temps, les élèves ont des explications sur les engins de guerre de l’époque et assistent à une démonstration de tir de « couillard ». Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse.

Après-midi : 3 ateliers pédagogiques. Atelier « art de la guerre » : un maître d’arme présente les différents engins de guerre. Chaque élève peut ensuite s’initier au tir à l’arbalète. Atelier « calligraphie » : l’histoire de l’écriture et les différents styles du Moyen-Âge sont expliqués aux élèves. Puis ils sont initiés pour réaliser la calligraphie de leur prénom. Atelier « bourrelier » : après diverses explications sur les techniques du cuir, du tannage et des teintures, les élèves peuvent confectionner une bourse ou un bracelet en cuir. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 4 : Fontevraud

Matin : Petit-déjeuner. Visite pédagogique guidée de l’abbaye royale de Fontevraud « La pat’mobile; les clés de l’abbaye de Fontevraud ». Vos élèves découvrent le quotidien des religieuses et leurs lieux de vie : l’église abbatiale, le cloître, la salle du chapitre, le réfectoire et la cuisine romane. La règle de saint-Benoît impose le silence et le travail, une communauté très hiérarchisée et des espaces communs distribués autour d’une cour carrée et fermée : le cloître. Les élèves participent activement à la visite en manipulant un arbre généalogique, le plan de l’église, l’organigramme de l’Abbaye, un arc en plein cintre. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse.

Après-midi : Scriptorium monastique : atelier d’enluminure. Au XIIème siècle, l’église a encore le monopole de la connaissance et du savoir. Elle les diffuse par le biais d’ouvrages réalisés au sein des scriptoria monastiques. Enluminer consiste à mettre en lumière et en couleur les textes copiés par les moines. À l’image de ces derniers, les élèves reproduisent les gestes techniques pour réaliser leur propre enluminure. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 5 : Chançay / retour

Matin : Petit-déjeuner. Balade gourmande dans les vignes : au cours de cette promenade dans les vignes, les élèves sont sollicités pour répondre à des questions d’un jeu de piste et participer à des dégustations à l’aveugle de jus de fruits et autres produits du terroir. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse. 

Après-midi : Route du retour à votre établissement.

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 242 € par personne

* Base de 48 élèves + 4 professeurs, en auberge de jeunesse en pension complète.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement des élèves (en dortoirs avec salle de bain) et des professeurs (en chambres twin avec salle de bain) en auberge de jeunesse dans la région de Blois 4 nuits en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 5 (déjeuner sous forme de panier-repas), draps et taxes inclus
  • Les réservations et les entrées pour les visites et activités suivantes :
    • Visite guidée de la Cité Royale de Loches incluant le donjon et le logis royal
    • Atelier pédagogique à la Cité Royale de Loches
    • Visite « à la carte » de la forteresse de Chinon (thématiques au choix)
    • Visite « démonstration » de la forteresse de Chinon Attaque et défense d’un château au Moyen-Âge »
    • Promenade en canoë sur la Loire incluant le matériel de La Sablière à Vouvray
    • Visite guidée de la forteresse de Montbazon incluant 3 ateliers pédagogiques
    • Visite guidée « pat’mobile » de l’Abbaye de Fontevraud
    • Atelier pédagogique d’enluminure à l’Abbaye de Fontevraud
    • Balade gourmande dans les vignes à Chançay (incluant jeu de piste et dégustations)
  • Notre permanence téléphonique d’urgence disponible 24/24 et 7/7
  • Le carnet de voyage pour le professeur responsable
  • Les services d’un serveur vocal pour les parents pendant la durée du séjour 
  • Un blog pour déposer vos photos pendant le voyage
  • Un livre-photos offert à la fin du séjour (sous réserve d’avoir déposé vos photos)

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport de votre établissement aller-retour et sur place
  • Les dépenses personnelles
  • Le pourboire éventuel pour le chauffeur de l’autocar
  • Les activités et assurances optionnelles

Les Châteaux forts en Val de Loire

5 jours / 4 nuits
4 pensions complètes
en auberge de jeunesse
hors transport
activités incluses

À partir de 242 € par participant
Base : 48 élèves + 4 professeurs

Je demande mon devis

Vous aimerez aussi …

Les Châteaux de la Renaissance en Val de Loire

Provence romaine

Normandie, opération Overlord