Voyage scolaire Normandie

Normandie, opération Overlord

Tout au long de ce séjour, les élèves découvriront les lieux emblématiques de la bataille de Normandie. Plongés au cœur des sites historiques, ils pourront davantage comprendre les événements et mesurer l’ampleur des sacrifices et ainsi participer au devoir de mémoire.

Je demande mon devis

Crédit photo : © Pointe du Hoc / AlterRUMBO

JOUR 1 :

Matin : Trajet aller depuis votre établissement jusqu’à Arromanches. Déjeuner tiré du sac.

Après-midi : Visite d’Arromanches 360°, un cinéma unique en France avec des écrans sur 360° qui permettent de se sentir au cœur des événements de la bataille de Normandie. Émotions garanties ! Transfert à votre hébergement. Répartition des élèves dans les chambres. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 :

Matin : Petit-déjeuner. Visite du Mémorial de Caen avec livret pédagogique, l’un des sites incontournables de l’Histoire en Normandie, consacré à la Seconde Guerre Mondiale, au Débarquement de juin 1944 et à la Bataille de Normandie et qui met l’accent sur la Paix et sa fragilité. Animation visuelle et sonore : « L’Europe notre histoire ». Déjeuner pique-nique préparé par le restaurant.

Après-midi : Visite du musée Overlord à Omaha Beach. Le musée présente un parcours chronologique depuis les prémices de la guerre jusqu’à la libération de Paris, illustré par une vingtaine de scènes. Visite du cimetière américain de Colleville-sur-mer. Il rassemble les tombes de 9 387 soldats tombés au combat, la chapelle, le mémorial et le jardin des disparus. Parcours à la Pointe du Hoc. Site majeur de l’espace historique de la bataille de Normandie, la Pointe du Hoc, prise d’assaut le matin du 6 juin par les rangers du Colonel Rudder, est un des points forts des fortifications allemandes sur la côte normande. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : 

Matin : Petit-déjeuner. Visite du Mémorial Pegasus Bridge à Ranville. Le musée retrace les actions de la 6ème division britannique aéroportée lors du débarquement allié du 6 juin 1944 avec de nombreux objets, des avions et des chars. Visite du site de la batterie allemande de Merville. On y voit les fortifications dressées par l’armée allemande pour empêcher le débarquement en cheminant à travers différents blockhaus. La visite est agrémentée par l’animation reproduisant le bombardement des batteries et par le célèbre avion SNAFU Spécial 9X dans lequel on peut monter. Déjeuner pique-nique préparé par le restaurant.

Après-midi : Initiation au char à voile avec un char pour 2 élèves pour s’entraider à manipuler le char. L’activité se réalisera en deux groupes avec un horaire en fonction des marées. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : 

Matin : Petit-déjeuner. Visite du Mémorial des Civils dans la guerre à Falaise avec livret pédagogique. Un char et une jeep devant l’entrée mettent dans l’ambiance. Plusieurs étages retracent les enjeux de l’opération Overlord mais aussi le quotidien des habitants. Le point fort du musée est constitué par les enregistrements vidéo contemporains des témoignages des habitants. Un court audio-visuel final plonge les visiteurs au cœur d’un bombardement. Déjeuner pique-nique préparé par le restaurant. 

Après-midi : Route du retour à votre établissement.

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 211 € par personne

* Base de 49 élèves + 4 professeurs, en hôtel en pension complète.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement des élèves (en chambres de 2 à 3 lits avec salle de bain) et des professeurs (en chambres twin avec salle de bain) en hôtel à Caen 3 nuits en pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4 (déjeuner sous forme de panier-repas et dîner au restaurant à côté de l’hôtel)
  • Les réservations et les entrées pour les visites et activités suivantes :
    • Cinéma 360° à Arromanches
    • Mémorial de Caen avec livret pédagogique
    • Musée Overlord de Colleville-sur-mer
    • Cimetière américain de Colleville-sur-mer
    • Parcours de la Pointe du Hoc
    • Mémorial Pegasus Bridge à Ranville
    • Batteries allemandes de Merville (visite guidée en fonction des disponibilités)
    • Initiation au char à voile incluant le matériel et un moniteur diplômé
    • Mémorial des civils dans la guerre avec livret pédagogique à Falaise
  • Notre permanence téléphonique d’urgence disponible 24/24 et 7/7
  • Le carnet de voyage pour le professeur responsable
  • Les services d’un serveur vocal pour les parents pendant la durée du séjour 
  • Un blog pour déposer vos photos pendant le voyage
  • Un livre-photos offert à la fin du séjour (sous réserve d’avoir déposé vos photos)

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport depuis votre établissement et sur place
  • Les dépenses personnelles
  • Le pourboire éventuel pour le chauffeur de l’autocar
  • Les activités et assurances optionnelles

Normandie, opération Overlord

4 jours / 3 nuits
3 pensions complètes
en hôtel
hors transport
activités incluses

À partir de 211 € par participant
Base : 49 élèves + 4 professeurs

Je demande mon devis

Vous aimerez aussi …

Paris dans la guerre

La Retirada, sur la route de l’exil

Les écrivains du Val de Loire