Voyage scolaire en Alsace

Devoir de mémoire en Alsace

Théâtre des dramatiques événements du XXème siècle, l’Alsace garde à jamais les traces de son Histoire. Ce voyage scolaire en Alsace sera l’occasion pour vos élèves de prendre conscience des ravages et des pertes humaines de la 1ère Guerre Mondiale, ainsi que du système concentrationnaire nazi de la 2nde Guerre Mondiale. Il se termine sur le thème de la conscience européenne et de la paix. Un voyage à ne pas manquer pour faire de vos élèves des citoyens européens !

Je demande mon devis

Crédit photo : © Parlement européen / Wikipédia – Ralf Roletschek

JOUR 1 : Verdun, dans les pas des Poilus

Matin : Arrivée prévue avec votre autocar en cours de matinée à Verdun et dépose du groupe en centre-ville. Circuit à la journée consacré à la découverte des sites les plus connus de la plus grande bataille de l’histoire contemporaine. Dès votre arrivée à Verdun, rendez-vous avec votre guide qui vous accompagnera dans votre autocar pour vous commenter l’un des évènements les plus marquants du XXème siècle : la Bataille de Verdun. Le circuit inclut la visite intérieure des principaux sites et musées de la Ville et du Champ de bataille. Il commence par la visite de la Citadelle souterraine avec son nouveau parcours-reconstitution inédit présentant des scènes de la vie des Poilus en réalité augmentée durant la 1ère Guerre Mondiale. Déjeuner tiré du sac, à la charge du groupe. 

Après-midi : Poursuite du circuit avec le Fort de Vaux ou le Fort de Douaumont; l’Ossuaire de Douaumont avec la projection du film, le cloître, la chapelle et le cimetière ; les Vestiges de la Bataille (au choix : casemates Pamart, abri des 4 Cheminées ou boyau de communication) ou le Passage au village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Transfert avec votre autocar à votre hébergement. Répartition des élèves dans les chambres. Dîner et nuit à l’hébergement.

JOUR 2 : Veckring et Struthof pour comprendre la 2nde Guerre Mondiale

Matin : Petit-déjeuner à l’hébergement. Route pour Veckring avec votre autocar. Visite guidée de l’Ouvrage de Hackenberg. Votre guide vous racontera comment, il y a 100 ans, après l’hécatombe de la première guerre mondiale et les nombreuses victimes de la grippe espagnole, la France décide de protéger ses frontières en lançant la construction de la plus importante fortification de ce XXème siècle : la Ligne Maginot. Déjeuner pique-nique.

Après-midi : Transfert avec votre autocar. Visite du Camp de Struthof et du Centre Européen du Résistant Déporté. Véritable lieu de mémoire vivante, le Centre Européen est une passerelle d’histoire et de mémoire qui incite à la réflexion avant la visite de l’ancien camp de concentration. Il montre l’implacable organisation de mise à mort que fut le système concentrationnaire nazi et présente l’histoire des résistances européennes contre l’oppression. Route pour votre nouvel hébergement avec votre autocar. Dîner et nuit à l’hébergement.

JOUR 3 : Strasbourg et l’Europe

Matin : Petit-déjeuner à l’hébergement. Visite du Parlement Européen. Parcourez les coulisses du Parlement Européen de Strasbourg, visitez son hémicycle et terminez par l’espace interactif du Parlamentarium Simone Veil. Déjeuner pique-nique.

Après-midi : Jeu de piste « rallye européen » pour tester et approfondir les connaissances apprises un peu plus tôt dans la matinée. Ce jeu de piste sous la forme d’un carnet de route traite de différents thèmes tels que les principes du fonctionnement des différentes institutions, les grands noms de la création européenne, de l’architecture contemporaine des bâtiments européens et du principe de la rotation de la présidence. Croisière en bateau. Lors de cette promenade fluviale, vous pourrez admirer le cœur de Strasbourg, avec son centre-ville fondé sur l’ancien camp romain d’Argentoratum, où se mêlent maisons à colombages, architecture médiévale et hôtels particuliers de l’époque moderne. Route pour votre établissement avec votre autocar. 

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 90 € par personne

* Base de 48 élèves + 4 professeurs, en centre de jeunes en pension complète.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement des élèves et des professeurs 2 nuits en pension complète (déjeuner sous forme de panier-repas, taxes et draps inclus) : 1 nuit en centre de jeunes dans la région de Metz et 1 nuit dans la région de Strasbourg
  • Les réservations et les entrées pour les visites et activités suivantes :
    • Journée guidée « Au cœur de l’Histoire » à Verdun incluant la Citadelle souterraine, le Fort de Vaux ou le Fort de Douaumont, l’Ossuaire de Douaumont (avec la projection du film), les Vestiges de la Bataille ou le passage au village détruit de Fleury-devant-Douaumont et la location d’une salle couverte pour le déjeuner
    • Visite guidée de l’Ouvrage du Hackenberg
    • Camp de Struthof incluant l’accès au Centre européen du Résistant Déporté
    • Jeu de piste « rallye européen » incluant dégustation de pain d’épices à Strasbourg
    • Croisière en bateau à Strasbourg
  • Notre permanence téléphonique d’urgence disponible 24/24 et 7/7
  • Le carnet de voyage pour le professeur responsable
  • Les services d’un serveur vocal pour les parents pendant la durée du séjour 
  • Un espace pour déposer vos photos pendant le voyage
  • Un livre-photos offert à la fin du séjour (sous réserve d’avoir déposé vos photos)

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport en autocar privatisé aller et retour et sur place (avec les frais de parking, de péages et d’hébergement et de pension du ou des chauffeurs)
  • Les repas en cours de trajets
  • La réservation et les entrées au Parlement Européen de Strasbourg à la charge de l’établissement Les audio-guides facultatifs
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités et assurances optionnelles

Devoir de mémoire en Alsace

3 jours / 2 nuits
2 pensions complètes
en centre de jeunes
hors transport
activités incluses

À partir de 90 € par participant
Base : 48 élèves + 4 professeurs

Je demande mon devis

Vous aimerez aussi …

Paris dans la guerre

Normandie, opération Overlord

La Retirada, sur la route de l’exil