Marseille

Fondée par les Grecs, la cité phocéenne est un carrefour des civilisations. C’est aussi le premier port de France. Sous l’œil de Notre-Dame de la Garde vous pourrez contempler ses vestiges grecs et romains, savourer l’accent coloré des personnages de Pagnol, ou encore profiter des paysages méditerranéens entre oliviers et eaux turquoises.
Alors, prêts pour embarquer pour la belle Massalia ?

Je demande mon devis

Crédit photo : © Vue sur le Vieux Port / Flickr – Renaud Camus

JOUR 1 : Arrivée à Marseille et premières découvertes

Matin : Arrivée avec votre autocar en fin de matinée. Déjeuner tiré du sac, à la charge du groupe. 

Après-midi : Jeu de piste en autonomie pour découvrir les incontournables de la cité phocéenne : du Vieux-Port en passant par le front de mer et la Corniche Kennedy, vos élèves découvriront la majestueuse Notre-Dame de la Garde ou encore l’esplanade du J4. Visite du MUCEM. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est une cité culturelle qui s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dans leur dimension contemporaine. Ses collections sont composées de plus de 350 000 objets, une richesse exceptionnelle mise en valeur grâce à ses expositions permanentes et temporaires. Transfert avec votre autocar à votre hébergement. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse. 

JOUR 2 : Marseille architecturale et littéraire

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Visite guidée de la Cité Radieuse du Corbusier. Vous visiterez avec un guide conférencier les différents espaces, hall, rue commerçante, toit terrasse et accèderez en exclusivité à un appartement classé Monument Historique. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse. 

Après-midi : Traversée en bateau et visite commentée du Château d’If. Édifiée sur les ordres de François 1er sur un îlot de l’archipel du Frioul dans la rade de Marseille, la forteresse a servi de prison pendant 400 ans. Vos élèves pourront se projeter dans les aventures du Comte de Monte-Cristo au long de leur visite du fort, des remparts et de l’île. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse. 

JOUR 3 : Journée d’excursion à Aubagne

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Rendez-vous avec votre guide pour votre circuit « Sur les traces de Pagnol ». Découverte des principaux lieux chers à Marcel Pagnol : le village d’Éoures avec le tabac alimentation du Schpountz, le carrefour de la Croix, le village de La Treille, la fontaine de Manon, la Pascaline et le chemin des Bellons, le cimetière où repose Marcel Pagnol. Le circuit continue à Aubagne avec un arrêt au château de la Buzine qui a servi de modèle pour Le Château de ma mère. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse. 

Après-midi : Poursuite du circuit avec la visite guidée du Petit Monde de Marcel Pagnol. Vos élèves découvriront un univers de 200 santons signés par les plus grands artistes de l’argile en Pays d’Aubagne et de l’Étoile, en hommage à la création littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol. Visite guidée de la Maison natale de Marcel Pagnol. Le lieu dédié à l’enfance de l’écrivain-cinéaste plongera vos élèves dans ses souvenirs. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse. 

JOUR 4 : Marseille et son artisanat

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Partez aujourd’hui à la découverte des savoir-faire ancestraux. Route pour la Vallée Des Baux De Provence et ses oliviers. Visite guidée d’un moulin à huile. Les maîtres mouliniers auront le plaisir de vous faire partager leur passion intarissable pour leur métier, de la cueillette des olives à l’élaboration de l’huile jusqu’à sa dégustation. La visite se poursuit par un atelier de dégustation sensorielle au cours duquel vos élèves apprendront à reconnaître et identifier des arômes et des parfums spécifiques. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse. 

Après-midi : Visite guidée d’une savonnerie. Dans cette véritable entreprise familiale, votre guide vous racontera la saga du savon de Marseille. Cette visite des chaudrons et des chaînes de production vous permettra de reconnaître le vrai savon de Marseille et de rencontrer un maître savonnier. La visite se conclura par un atelier de fabrication de savon. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse. 

JOUR 5 : Marseille et ses calanques

Matin : Petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Excursion commentée en kayak de mer dans le Parc National des Calanques. De la Plage de la Maronnaise aux Goudes ou du port de Callelongue, vous naviguerez en direction de Cap Croisette. Vous serez en plein cœur du Parc National des Calanques, dans un environnement caractérisé par la roche calcaire et ses falaises. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse. 

Après-midi : Retour à votre établissement avec votre autocar. 

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 312 € par personne

* Base de 48 élèves + 4 professeurs, en auberge de jeunesse en pension complète.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement des élèves et des professeurs en auberge de jeunesse à Marseille 4 nuits en pension complète (déjeuner sous forme de panier-repas)
  • Les réservations et les entrées pour les visites et activités suivantes :
    • Jeu de piste en autonomie dans la ville 
    • MUCEM 
    • Visite guidée de la Cité Radieuse du Corbusier avec 3 guides conférenciers
    • Le transport en bateau Marseille – If aller-retour
    • Château d’If
    • Visite guidée d’un moulin à huile incluant un atelier de dégustation sensorielle
    • Visite guidée du Musée du Savon de Marseille incluant un atelier de fabrication
    • Circuit guidé « Sur les traces de Pagnol » à Aubagne incluant la visite guidée du Petit Monde de Marcel Pagnol et la Maison Natale de Marcel Pagnol 
    • Excursion en kayak de mer incluant le matériel et les guides-moniteurs 
  • Notre permanence téléphonique d’urgence disponible 24/24 et 7/7
  • Le carnet de voyage pour le professeur responsable
  • Les services d’un serveur vocal pendant la durée du séjour 
  • Un espace pour déposer vos photos pendant le voyage
  • Un livre-photos offert à la fin du séjour (sous réserve d’avoir déposé vos photos)

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport en autocar privatisé aller et retour et sur place (avec les frais de parking, de péages et d’hébergement et de pension du ou des chauffeurs)
  • Les repas en cours de trajets
  • Le déjeuner le jour de l’arrivée
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités et assurances optionnelles

Marseille

5 jours / 4 nuits
4 pensions complètes
en auberge de jeunesse
hors transport
activités incluses

À partir de 312 € par participant
Base : 48 élèves + 4 professeurs

Je demande mon devis

Vous aimerez aussi …

Provence romaine

La Retirada, sur la route de l’exil

Plein envol sur Toulouse