Voyage scolaire en Provence

Provence romaine

La Provence recèle de nombreux trésors, témoins de la richesse de villes florissantes à l’époque de la Rome antique. Grâce au programme des visites et aux activités ludiques, vos élèves pourront s’immerger dans ce passé et appréhender les cours de langues anciennes avec des images parlantes. Alors, chaussez vos caligae pour prendre la voie de la Provincia romana !

Je demande mon devis

Crédit photo : © Pont du Gard / Pikrepo

JOUR 1 : Départ / Orange

Matin : Trajet aller depuis votre établissement jusqu’à Orange. Déjeuner tiré du sac, à la charge du groupe.

Après-midi : Visite audio-guidée du théâtre antique d’Orange. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le théâtre romain le mieux conservé en Occident; il doit sa renommée à son magnifique mur de scène. Transfert à votre hébergement. Répartition des élèves dans les chambres. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 2 : Nîmes

Matin : Petit-déjeuner. Visite du Musée de la Romanité à Nîmes. Face aux arènes bimillénaires, ce musée archéologique présente par le biais d’animations multimédias le passé historique de Nîmes. Les origines, l’époque gauloise, la vie quotidienne romaine, le Moyen Âge, jusqu’à l’époque contemporaine, permettent de découvrir l’influence de la romanité au fil des siècles. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse.

Après-midi : Visite des monuments de Nîmes la Romaine. Grâce à votre « pass », vous découvrirez la cité antique en cheminant entre ses édifices de prestige comme la Tour Magne,  la Maison Carrée et l’amphithéâtre, édifice fascinant destiné aux spectacles. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 3 : Arles

Matin : Petit-déjeuner. Votre pass de l’Office de tourisme d’Arles vous donne droit à un spectacle de combats de gladiateurs dans les arènes de l’amphithéâtre suivi d’un échange ainsi qu’à 3 ateliers au choix (découverte des gladiateurs, armement des légionnaires ou des Gaulois, sports olympiques ou théâtre romain). Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse.

Après-midi : Visite du Musée Départemental Arles antique. Situé sur la presqu’île où se trouvait l’ancien cirque romain, ce bâtiment moderne dit « musée bleu » abrite des collections d’une grande richesse. Nous vous proposons de finir l’après-midi à la découverte libre (incluse dans le pass) du théâtre antique, du cloître Saint-Trophime, des souterrains du forum romain et du site des Alyscamps. Cette promenade de 2 km permettra à vos élèves de découvrir l’Arles antique. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 4 : Pont du Gard

Matin : Petit-déjeuner. Visite du Pont du Gard et de son musée. Vos élèves seront transportés au temps des Romains qui donnèrent naissance à plus de 200 aqueducs dans le monde. La visite inclut les autres espaces culturels (ludo, mémoires de garrigue, exposition temporaire). Jeu de piste « À qui profite le crime ? » En l’an 50 ap. J.-C., Cnaeus Domitius Afer, curateur des eaux, organise un banquet pour inaugurer l’achèvement du Pont du Gard. Parmi les invités se cache un tueur diabolique. Les élèves, transformés en vigile urbani (policiers romains), doivent résoudre le crime. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse.

Après-midi : Initiation au canoë-kayak. En canoë de 2 à 3 places, les élèves descendront une portion du Gardon depuis Collias avec un passage sous le pont du Gard. Des haltes pour la baignade et le pique-nique en route lors de la descente sont possibles. Des moniteurs assermentés accompagnent le groupe. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

JOUR 5 : Saint-Rémy de Provence / retour

Matin : Petit-déjeuner. Visite du site de Glanum et des Antiques. Les élèves pourront découvrir le forum, les thermes et le quartier résidentiel. À 200 mètres, l’arc de triomphe marque l’entrée de la cité. Déjeuner pique-nique préparé par l’auberge de jeunesse. 

Après-midi : Route du retour à votre établissement.

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 262 € par personne

* Base de 48 élèves + 4 professeurs, en auberge de jeunesse en pension complète.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement des élèves et des professeurs (en chambres de 2 à 3 lits avec salle de bain) et en centre de jeunes à Vauvert 4 nuits pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 5 (déjeuner sous forme de panier-repas), draps et taxes inclus
  • Les réservations et les entrées pour les visites et activités suivantes :
    • Visite audio-guidée du théâtre antique d’Orange
    • « Pass Romanité » incluant le Musée de la Romanité, l’amphithéâtre, la Maison Carrée et la Tour Magne à Nîmes
    • Spectacle de gladiateurs ludo-historique aux arènes d’Arles
    • 3 ateliers aux arènes d’Arles au choix 
    • Musée Départemental Arles Antique 
    • Monuments romains d’Arles (amphithéâtre, cryptoportique et Abyscamps)
    • Pont du Gard incluant le Musée et l’accès libre aux autres espaces culturels
    • Jeu de piste « À qui profite le crime » au Pont du Gard
    • Descente en canoë sur le Gardon Collias – Pont du Gard incluant le matériel et 3 moniteurs assermentés
    • Glanum et Antiques à Saint Rémy de Provence
  • Notre permanence téléphonique d’urgence disponible 24/24 et 7/7
  • Le carnet de voyage pour le professeur responsable
  • Les services d’un serveur vocal pour les parents pendant la durée du séjour 
  • Un blog pour déposer vos photos pendant le voyage
  • Un livre-photos offert à la fin du séjour (sous réserve d’avoir déposé vos photos)

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport de votre établissement aller-retour et sur place (avec les frais de parking, de péages et d’hébergement et de pension du ou des chauffeurs)
  • Les dépenses personnelles
  • Le pourboire éventuel pour le chauffeur de l’autocar
  • Les activités et assurances optionnelles

Provence romaine

5 jours / 4 nuits
4 pensions complètes
en auberge de jeunesse
hors transport
activités incluses

À partir de 266 € par participant
Base : 48 élèves + 4 professeurs

Je demande mon devis

Vous aimerez aussi …

Les Châteaux de la Renaissance en Val de Loire

Les volcans d’Auvergne

Normandie, opération Overlord