« Si tuviéramos que visitar una sola ciudad en España, esa debería ser Granada »
Ernest Hemimgway
Situé sur les contreforts de la Sierra Nevada, Grenade, berceau de Federico García Lorca, est réputée pour son Alhambra, l’un des monuments les plus beaux d’Europe. Les Romains, les Gitans et la dynastie nasride ont légué d’extraordinaires apports culturels à la ville. C’est pour vous faire partager ce patrimoine d’une richesse multiculturelle admirable que nous avons créé pour vous cette « journée grenadine en distantiel».
En quoi cela consiste ? Depuis votre salle de classe, vous participez en direct à un programme d’activités au choix : des visites guidées interactives, des ateliers manuels avec un objet à réaliser, une initiation au flamenco ou à la dégustation d’un produit typique. Le programme type que nous vous proposons peut être modifié selon vos goûts.
Les guides et moniteurs locaux vous feront profiter d’un espagnol authentique. Des explications en français pourront être ajoutées si nécessaires. Ne vous laissez pas impressionner par la technique. Une caméra webcam suffit en plus de votre vidéo-projecteur ou TNI.
Grenade, une explosion de sensations à faire partager à vos élèves !

Crédit photo : © Pixabay
Matin :
Escape Game en ligne à l’Alhambra. Grâce à un scénario ludique riche en contenus culturels, en français ou en espagnol, vos élèves découvriront les différents espaces et les salles emblématiques de ce monument incontournable de Grenade.
Visite guidée en espagnol de l’Albaycin. Votre guide vous fera découvrir le dédale des ruelles de ce quartier encore marqué par l’empreinte des Romains et des Arabes. Vous apprendrez l’origine des carmenes, contemplerez de magnifiques points de vue de l’Alhambra depuis le mirador de San Nicolas. Vous serez alors sous le charme des maisons blanchies à la chaux colorées par les géraniums et les bougainvilliers, agrémentées de patios et de beaux azulejos.
LudoRUMBO : une double page d’activités permettra à vos élèves de revoir les jalons essentiels de la Reconquête et les différents héritages d’Al Andalus.
Atelier de dégustation en espagnol de 3 huiles artisanales. Vous apprendrez les caractéristiques de l’huile d’olive vierge extra, la classification des huiles et les variétés d’olives et découvrirez le protocole pour apprécier la dégustation, le tout en bénéficiant des explications du maestro de l’exploitation oléicole.
LudoRUMBO : pour se familiariser davantage avec l’olive, nous proposons à vos élèves un exercice de calcul en espagnol sur le thème de la transformation de l’olive en huile.
Pause méridienne. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander à votre service intendance de préparer un repas espagnol avec une paella.
Après-midi :
Atelier manuel au choix : calligraphie arabe, azulejos, marquetería ou encore yesería andalusí.
Cette activité permettra aux élèves de réaliser un objet avec lequel ils pourront rentrer à la maison. Grâce aux conseils d’un spécialiste, ils pourront mettre en pratique des techniques ancestrales et manipuler des objets comme on peut en voir sur place.
Activité en français ou en espagnol au choix.
Atelier artistique en espagnol d’initiation au flamenco.
Depuis une école de danse, cette activité sera l’occasion pour les élèves de se familiariser avec les tangos, le travail des pieds (taconeo), des bras et des mains; de bien coordonner son corps et de se synchroniser. À la fin de l’activité, ils pourront réaliser une petite chorégraphie en groupe.
LudoRUMBO : pour se familiariser davantage avec le flamenco, nous proposons à vos élèves une double page de jeux en espagnol sur ce thème.

Crédit photo : © Pixabay

Crédit photo : © Wikipedia – Bert K.

Crédit photo : © Oliveraie / Pixabay

Crédit photo : © Pixabay
Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits
À partir de 54 € par élève
* Base de 25 élèves.
Ce prix comprend :
- Une vérification plusieurs jours avant les activités en visio-conférence de vos installations techniques (prévoir 20 minutes)
- Un escape game virtuel « Bandoleros en la Alhambra » disponible en espagnol ou en français, incluant une assistance par tchat. Durée ± 1h15
- Les activités suivantes incluant l’envoi du lien pour réaliser l’activité en visio-conférence :
- Visite guidée de l’Albaycin en espagnol. Durée 1h
- Atelier d’initiation en espagnol à la dégustation de 3 huiles incluant l’envoi du matériel nécessaire (huiles, gobelets). Durée 1h
- Atelier manuel en français ou en espagnol sous la conduite d’un spécialiste incluant l’envoi des outils et du matériel nécessaire. Durée 1h
- Atelier artistique en espagnol d’initiation au flamenco. Durée 1h
- Une assistance en ligne pendant les activités
- Notre pack LudoRumbo en espagnol clef en mains (photocopies couleurs fournies) :
- 1 double page d’activités sur le legado andalusí
- 1 exercice mathématique sur le thème de l’olive
- 1 double page de jeux sur le thème du flamenco
Ce prix ne comprend pas :
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
- Une connexion internet d’au moins 5 Mb/s (pour vérifier, utilisez www.speedtest.net)
- Un ordinateur avec au moins 8 Gb de RAM, caméra, micro et hauts-parleurs pour que les élèves puissent réagir en direct avec les intervenants
- Un TNI ou un vidéo projecteur relié à l’ordinateur
- L’encadrement des élèves pendant les activités (à la charge du professeur)
- Du pain ou des pommes coupés en petits morceaux pour l’atelier d’initiation à la dégustation d’huile
Journée à Grenade
À partir de 54 € par participant
Base : 25 élèves