Histoire et terroir en pays cathare

7 JOURS / 6 NUITS

Les points forts de votre séjour en pays cathare :

  • La découverte de 4 des « citadelles du vertige »
  • Un atelier d’assemblage de vin
  • Un tour guidé culinaire
  • La cité de Carcassonne « by night »
  • L’exploration du gouffre de Cabrespine
  • L’initiation à de l’hydrospeed

Crédit photo : © Château de Peyrepertuse / Pixabay – Brigitte Ferauge

À partir de 845 € *

Concevez votre voyage en Occitanie :
06 67 29 09 60

Présentation de votre séjour en pays cathare

Cet autotour vous fera remonter le temps, à l’époque des Cathares en plein cœur de l’Occitanie. Vous découvrirez les Citadelles du Vertige, ces forteresses délicates sur des abruptes spectaculaires offrant de superbes panoramas. Cette exploration en pays cathare sera également l’occasion de mettre vos papilles en émoi avec la découverte de différents vignobles, des douceurs sucrées typiques de Carcassonne, de mets plus raffinés comme la truffe occitane ou plus typiques avec le cassoulet de Castelnaudary ! Alors en route pour le pays cathare !

Jour 1 : Introduction au catharisme

Pour bien comprendre le mouvement cathare, nous vous conseillons de faire une halte à Mazamet. Cette petite bourgade d’Occitanie y abrite le musée du catharisme. Dans ce lieu calme, à la lumière tamisée, vous découvrirez la vie, les croyances et rites cathares qui durant trois siècles ont bouleversé la société médiévale occitane. Audioguides, tablettes tactiles, vidéos, copies de parchemins ou maquettes viennent échelonner un parcours muséographique passionnant, précis et très documenté.
Les plus courageux d’entre vous pourront poursuivre leur découverte de Mazamet en empruntant une passerelle himalayenne, unique en Occitanie. La traversée de 140 m de long à 70 m de haut offre des points de vues exceptionnels sur la vallée et au passage quelques sensations fortes. Route pour le pays cathare à proprement parlé et installation à votre hôtel à Carcassonne.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 2 : La cité de Carcassonne, entre vignoble, gastronomie et histoire

Avant d’explorer cette cité mondialement connue, direction ses vignobles avoisinants où l’implantation de la vigne remonte à l’Antiquité. À deux pas de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi, un exploitant viticole vous attend pour vous expliquer cette richesse du terroir occitan lors d’un atelier d’assemblage de vin. À votre tour d’être vigneron : après une visite de la cave et une dégustation, vous serez amené à créer votre propre cru, assemblé, tiré, bouché et étiqueté à votre nom. Votre découverte de la gastronomie locale se poursuit avec un tour guidé culinaire. Des chocolats pralinés aux petits carcassonnais en passant par le nougat aux amendes et les ganaches de maîtres chocolatiers locaux, vos papilles ne s’en remettront pas !
Vous remontez ensuite le fil du temps avec le château et les remparts de la Cité de Carcassonne. Occupée dès le VIème siècle avant J.C., Carcassonne a été une ville romaine avant d’être une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. Cette visite libre vous permettra d’admirer de nombreux espaces : les remparts, les hourds, la salle de projection et le musée lapidaire.
Pour parfaire cette journée 100 % Carcassonne, profitez du charme de la cité sous les remparts illuminées et la lueur de la lune et laissez place au récit historique de votre guide lors de ce tour de Carcassonne « by night ».
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 3 : Lastours et la région du Minervois

Vous prenez aujourd’hui la route pour l’un des 22 sites d’exception du pays cathare situés dans un décor naturel spectaculaire. Cabaret, le plus imposant, Tour Régine et sa superbe coupole, Surdespine avec sa tour carrée et Quertinheux, isolé sur son piton rocheux, tels sont les quatre châteaux de Lastours qui s’élèvent sur les premiers contreforts de la Montagne Noire. Sublimés par les cyprès, la visite des châteaux de Lastours vous permet de découvrir la vie quotidienne d’un village fortifié des XIIème et XIIIème siècles.
Après vous être élevé sur les hauteurs de la Montagne Noire, vous descendrez dans les entrailles de la Terre lors de votre visite du Gouffre de Cabrespine, l’une des dix plus belles cavernes d’Europe, d’une profondeur de 250 m. Des aménagements permettent d’admirer de plus près les merveilleuses formations que renferme le Gouffre.
Les amoureux des produits typiques pourront quand à eux poursuivre l’exploration dans la région du Minervois en visitant la Maison de la Truffe d’Occitanie.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 4 : Sport en pays cathare

Vous poursuivez votre exploration du pays cathare plus au sud. Profitez-en pour découvrir le village d’Alet-les-Bains lové dans un méandre de l’Aude, entre des collines abruptes. Les imposants vestiges de son abbatiale-cathédrale, l’une des plus importantes du Languedoc, dominent le bourg. Arcades et façades à colombages, jardins secrets et eaux de source vous surprendront !
La Haute-Vallée de l’Aude est le lieu idéal pour les sports de pleine nature comme la nage en eau vive. Lors d’une initiation à l’hydrospeed, vous serez équipé d’un flotteur et de palmes pour mieux glisser au fil de l’eau tout en jouant avec les vagues et les mouvements d’eau. Allongé à ras de l’eau, l’émotion est garantie !
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 5 : Les citadelles du vertige

Cette journée est dédiée à 2 citadelles du vertige : le château de Queribus et celui de Peyrepertuse. On appelle « citadelle du vertige » les forteresses réputées imprenables et construites pour former un réseau de défense contre l’Aragon.
Du haut de son éperon rocheux, à 728 mètres d’altitude, le château de Queribus domine la plaine qui va de Tautavel à Caudiès. C’est l’un des châteaux royaux les plus impressionnants de la région ! Poursuite avec la visite du château de Peyrepertuse. Elle est la « citadelle du vertige » par excellence. Épousant sa falaise de calcaire, la forteresse de Peyrepertuse s’étend sur 300 mètres environ ! Elle culmine à 800 mètres, au-dessus du village de Duilhac, dominant un paysage exceptionnel. C’est une visite spectaculaire et riche que celle de ce magnifique vaisseau de pierres.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 6 : Escapade viticole en terres catalanes

Pour cette dernière journée, vous vous éloignez du pays cathare pour découvrir les terres catalanes via une aventure insolite : un escape game dans un vignoble. À mi-chemin entre le jeu de piste, la chasse au trésor et l’escape game en extérieur, cette expérience réveillera vos sens à travers un parcours dans les vignes ponctué d’énigmes en tout genre. Et pour finir en beauté : une dégustation de vins vous sera proposée.
Nous vous suggérons de terminer votre journée par les Orgues d’Ille-sur-Têt, véritable joyau minéral. On se croirait dans un décor digne des paysages désertiques, presque lunaires. Pour apprécier toute la magie du lieu, nous vous conseillons de visiter le site en fin de journée pour y admirer le coucher du soleil.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 7 : Castelnaudary

Après votre petit-déjeuner, vous reprendrez la route de votre domicile. En cours de route ne manquez de vous arrêter à Castelnaudary pour y goûter son célèbre cassoulet !

« Histoire et terroir en pays cathare » : un séjour alliant dépaysement, histoire et gastronomie et tout ça à proximité !

Crédit photo : © FlickrNúria Gómez Pujol

Crédit photo : © Frédérique Hughes

Crédit photo : © Unsplash – Héctor J. Rivas

Crédit photo : © Wikipedia – Rafting64

Crédit photo : © CRT Occitanie – G.DESCHAMPS

Crédit photo : © CRT Occitanie – Dominique VIET

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 845 € par personne

* Base de 2 personnes en chambre double.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement 6 nuits en hôtel 3* de catégorie standard (ou équivalent) en chambre double et en formule petit-déjeuner : 
    • 3 nuits à Carcassonne 
    • 3 nuits dans le sud du Massif des Corbières
  • Les entrées et activités suivantes : 
    • Atelier de création de vin à Carcassonne incluant la visite du vignoble et une dégustation
    • Visite pédestre guidée de Carcassonne sur le thème des « saveurs sucrées »
    • Entrées au Château et aux Remparts de Carcassonne 
    • Visite guidée de la cité de Carcassonne « by night » 
    • Entrées aux châteaux de Lastours
    • Entrées au gouffre de Cabrespine
    • Initiation à l’hydrospeed dans la Haute-Vallée de l’Aude, incluant le matériel et le moniteur 
    • Entrées au château de Queribus
    • Entrées au château de Peyrepertuse
    • Escape game dans un vignoble incluant une dégustation 
  • Notre téléphone d’urgence 24h/24
  • Un carnet de voyage personnalisé

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport avec votre propre véhicule et les frais annexes (essence, péages éventuels et parking)
  • Les taxes de séjour
  • Les repas non-mentionnés dans « Ce prix comprend »
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités et assurances optionnelles

Vous aimerez aussi …

Du Tarn-et-Garonne au Quercy, voyage en Occitanie

Le tour des Pyrénées

Le Sud de la France en technicolor