Normandie impressionniste : des boucles de la Seine à la Côte d’Albâtre

6 JOURS / 5 NUITS

Les points forts de votre séjour « Normandie impressionniste » :

  • La visite guidée des jardins de Monet 
  • Une balade en canoë-kayak sur les boucles de la Seine
  • La visite guidée de Rouen sur les impressionnistes
  • Un atelier de création de parfum
  • Un cours de cuisine

La falaise d’Aval Étretat, Claude Monet

À partir de 845 € *

Concevez votre voyage en Normandie :
06 67 29 09 60

Présentation de votre séjour « Normandie impressionniste »

Cet autotour vous fera remonter les boucles de la Seine jusqu’à la Côte d’Albâtre sur les traces des impressionnistes. Véritable voyage dans la couleur, cet autotour vous emmènera à Giverny, haut lieu de ce mouvement pictural où les touches de rose, de rouge ou encore de violet vous éblouiront, pour ensuite rejoindre Rouen. Capitale de la Normandie et atelier à ciel ouvert pour de nombreux artistes, Rouen vous séduira par la richesse de son patrimoine ! Mais l’impressionnisme ce n’est pas que des couleurs et des jeux de lumières, c’est avant tout l’art de capter l’éphémère. Rien de tel pour cela que des ateliers réveillant vos sens : avec un parfumeur vous découvrirez les senteurs impressionnistes et avec un chef cuisinier les saveurs inspirées des carnets de cuisine de Claude Monet. Alors ouvrez bien les yeux et laissez vous charmer par la Normandie impressionniste !

Jour 1 : Introduction à l’impressionnisme

Pour bien comprendre le mouvement impressionniste, direction le Musée des Impressionnismes Giverny. Sa programmation variée et sa riche collection axée autour de l’impressionnisme vous permettront de mieux saisir les influences et les suites de ce courant pictural. Attardez-vous ensuite dans les jardins avec ses magnifiques parterres de fleurs aux couleurs flamboyantes.
Installation à votre hôtel à Giverny.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 2 : Claude Monet et les boucles de la Seine

Giverny sans Claude Monet, c’est un peu comme la Normandie sans le camembert ou sans les pommes ! C’est pourquoi, nous vous avons prévu la visite guidée de la Fondation Claude Monet. Un guide, rien que pour vous, vous fera découvrir les merveilleux jardins de Claude Monet avec ses célèbres nymphéas et son pont japonais ainsi que sa maison tellement pleine de charme.
Changement de décor avec une randonnée en canoë-kayak en autonomie sur l’Eure, affluent de rive gauche de la Seine. Cette balade fluviale sera l’occasion d’admirer d’un autre point de vue les paysages qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes.
Route pour Rouen et installation à votre hôtel.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 3 : Rouen, atelier des impressionnistes

Atelier grandeur nature des plus célèbres peintres impressionnistes, Rouen et sa vallée de Seine ont attiré, et attirent encore, de nombreux artistes grâce à ses couleurs, sa culture, ses lumières et son art de vivre. Vous découvrirez tout cela à travers une visite guidée de la ville sur les traces des impressionnistes. Votre guide vous contera des anecdotes de la vie et des œuvres des maîtres impressionnistes qui ont laissé leur empreinte sur les rues pittoresques de la ville. La cathédrale, sujet majeur de Claude Monet, sera l’objet d’une attention particulière. Entre ciel et terre les secrets de Rouen seront révélés dans ce dédale impressionniste. Vous poursuivrez votre exploration de Rouen et de l’impressionnisme au centre Panorama XXL, lieu culturel unique en France où sont exposés les plus grands panoramas en 360° au monde. Le jeu de lumière et de musique donne vie à l’œuvre de Yadegar Asisi créée en hommage à l’impressionnisme et à ses maîtres.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 4 : Parfum impressionniste

Vous continuez votre exploration de l’impressionnisme. Profitez-en pour découvrir les œuvres au Musée des Beaux-Arts qui expose la seconde collection impressionniste de France. Monet, Pissarro, Renoir ou encore Sisley y côtoient d’autres courants artistiques qui compléteront votre voyage culturel dans la capitale de Rouen.
Poursuivez votre journée avec la découverte d’une parfumerie. Avec l’aide d’animateurs, vous serez amené à affiner, approfondir et développer votre curiosité olfactive et votre force créatrice. Ainsi, cet atelier de fabrication de parfum sera l’occasion de manipuler des bases parfumées dans une ambiance détendue et d’imaginer la fragrance illustrant les grands chefs d’œuvre observés plus tôt dans la matinée. Vous repartirez avec votre création unique.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 5 : Étretat et la Côte d’Albâtre

Cette journée sera dédiée à Étretat et à la Côte d’Albâtre. Étretat, petit port de Haute-Normandie, doit en partie sa réputation à son arche crayeuse monumentale et à l’aiguille de 70 mètres de haut située en retrait. Il y a la falaise d’Amont, la falaise d’Aval et la Manneporte. Des falaises qui ont été une source d’inspiration pour de nombreux peintres. En vous promenant sur le littoral vous comprendrez aisément comment ces falaises accidentées et cette mer mouvementée subissant de nombreuses variations de lumière ont tant fasciné Monet.
Vous prendrez ensuite un peu de hauteur aux Jardins d’Étretat. Ces jardins s’inscrivent dans un jeu de volumes en topiaire où le paysage, l’art contemporain et l’architecture dialoguent en toute poésie. La vue sur la côte, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, vous plongera dans un état de zénitude totale.
Installation à votre hôtel à Étretat.
Repas libres et nuit à votre hébergement.

Jour 6 : Saveurs impressionnistes

Après votre petit-déjeuner, direction la campagne environnante d’Étretat, où vous attend votre chef cuisinier pour votre cours de cuisine. Au travers de produits de saison, de recettes locales et de la grande gastronomie française, le chef vous fera découvrir les techniques et astuces culinaires. Vous réaliserez deux recettes inspirées des carnets de cuisine de Claude Monet. Vous pourrez ensuite déguster vos préparations.
Vous reprendrez ensuite la route de votre domicile.

« Normandie impressionniste des boucles de la Seine à la Côte d’Albâtre » : couleurs, lumières, senteurs et saveurs, tels sont les maîtres mots de ce voyage pictural !

Impression soleil levant, Claude Monet

Crédit photo : © CRT Normandie – Valérie Joannon

Crédit photo : © –

Crédit photo : © Pixabay – edmondlafoto

Crédit photo : © Pixabay – Ansgar Scheffold

Crédit photo : © CRT Normandie – Emilie Ursule

Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits

À partir de 845 € par personne

* Base de 2 personnes en chambre double.

Ce prix comprend : 

  • L’hébergement 5 nuits en hôtel 2-3* de catégorie standard (ou équivalent) en chambre double et en formule petit-déjeuner : 
    • 1 nuit à Giverny 
    • 3 nuits à Rouen
    • 1 nuit à Étretat
  • Les entrées et activités suivantes : 
    • Musée des Impressionnismes Giverny 
    • Visite guidée privée de la Fondation Claude Monet
    • Location de canoë-kayak 2 places sur l’Eure incluant le matériel
    • Visite guidée à Rouen sur les traces des impressionnistes
    • Panorama XXL
    • Atelier de fabrication de parfum sur les senteurs des impressionnistes en petit groupe incluant un flacon de 30 ml de votre création
    • Jardins d’Étretat
    • Cours de cuisine s’inspirant des carnets de Monet en petit groupe incluant le déjeuner
  • Notre téléphone d’urgence 24h/24
  • Un carnet de voyage personnalisé

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
  • Le transport avec votre propre véhicule et les frais annexes (essence, péages éventuels et parking)
  • Les taxes de séjour
  • Les repas non-mentionnés dans « Ce prix comprend »
  • Les dépenses personnelles
  • Les activités et assurances optionnelles

Vous aimerez aussi …

Trouville entre thalasso et terroir

Paris et ses environs