7 JOURS / 6 NUITS
Les points forts de votre séjour vers Saint-Jacques de Compostelle :
- Le transport aérien international
- Le transfert jusqu’au point de départ de la randonnée
- Le transport des bagages, marcher léger, c’est toujours plus agréable !
- Randonnée itinérante avec deux étapes sur le « chemin primitif »

Crédit photo : © Sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle / Pixabay
À partir de 785 € *
Concevez votre voyage en Espagne :
06 60 21 42 93
Présentation
Inauguré en 1987 comme Premier Itinéraire Culturel Européen, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle unit depuis des siècles les peuples à travers son réseau dense de chemins. Quelle que soit votre motivation – admirer le patrimoine, partir à la rencontre des autres ou tout simplement vous trouver au bout du chemin – venez vivre l’expérience du chemin de Saint-Jacques de Compostelle !
Le temps d’une semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de la Galice, territoire sauvage du bout du monde mais aussi terre de recueillement avec le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
Votre randonnée itinérante libre vous conduira de Lugo à Santiago. Les cinq étapes de cet itinéraire vous permettront de découvrir le « chemin primitif », la route originelle du pèlerinage, ainsi qu’une partie du « chemin français ».
Lugo, la galicienne
Le point de départ de cette randonnée pédestre se fera à Lugo.
Située sur un plateau, sur les rives de l’Alto Miño, Lugo fut fondée par les Romains quinze ans avant notre ère sous le nom de Lucus Augusti. De ce passé, nous gardons de nombreux vestiges romains que vous pourrez admirer. Ne manquez pas les remparts romains – de plus de 2km – classés au Patrimoine de l’Humanité depuis 2000. Il s’agit de la seule fortification d’origine romaine au monde dont le tracé est encore intact ! Attardez-vous également au niveau de la hôtel de ville pour y admirer sa tour de l’Horloge, ainsi que la Cathédrale Sainte-Marie. Vous l’aurez compris, Lugo une ville où il est bon de s’attarder.
Etape 1 : De Lugo à San Romao Da Retorta, sur les traces des Romains
Après votre visite de Lugo, votre marche vous conduit sur la voie romaine pour San Romao Da Retorta, ville étape de grande tradition sur la route du pèlerinage.
Cette étape de 18km se fera sur le plat avec très peu dénivelé. Mais qui dit plat ne dit absolument pas monotone !
À travers les bruyères, les eucalyptus et les ajoncs, vous retrouverez les temps immémoriaux en suivant petits chemins et routes jalonnés de charmants petits villages.
A votre arrivée à San Romao Da Retorta se dresse une église de style roman. Bien que l’âge d’or de la Galice ait permis la restauration de son patrimoine religieux, cette église a subi d’importantes modifications depuis sa fondation. Elle en garde son charme et constituera une halte de choix pour vous reposer. Non loin de là, vous trouverez la réplique d’une borne milliaire rappelant la présence de l’ancienne voie romaine.
Etape 2 : De San Romao Da Retorta à Melide, sur le « chemin primitif »
Comme la précédente étape, la majorité de ce tronçon du « chemin primitif » se fera sur terrain plat. Vous traverserez des paysages solitaires avec des prés et des pins pendant de nombreux kilomètres. Puis, il vous faudra faire preuve d’un peu d’endurance lors de la montée du Mont Carreon. Tout au long de cette partie, vous serez accompagné par le bruissement des éoliennes, ces moulins à vent modernes. Vous descendrez ensuite sous l’ombre des bouleaux et des chênes et observerez de nombreux horreos. Ces constructions sur pilotis ont été conçues pour conserver les céréales à l’abri des rongeurs et de l’humidité. Profitez-en pour faire une pause aux pieds de ces structures typiques de la région.
Une fois arrivé à Melide, ne ratez surtout pas le poulpe, une spécialité locale gastronomique célèbre. Ce sera pour vous l’occasion de reprendre des forces ! Prenez également le temps d’admirer la façade romane de l’église San Pedro et son calvaire gothique qui se dresse à ses côtés. Il est considéré comme l’un des plus anciens de Galice. Consacrez également une partie de votre temps libre à l’ancien hôpital des pèlerins. Restauré, il abrite désormais l’excellent Musée de Terra abordant notamment les domaines de l’ethnographie et de l’archéologie.
Etape 3 : De Melide à Arzua, sur le « chemin français »
À Melide, le nombre de marcheurs au kilomètre augmente quelle que soit l’époque de l’année ; ici le chemin primitif » rejoint le « chemin français », le plus connu et le plus fréquenté, servant de liaison avec le reste de l’Europe. La distance de Melide à Arzúa n’est pas très longue, ce qui permet de marcher à un rythme détendu, en admirant un paysage intact. Vous atteindrez une zone de douces collines, sans sections plates mais avec des ascensions qui peuvent être franchies sans grand effort. Très peu de goudron, beaucoup de terre et de l’ombre en abondance, des détails que les pieds, comme le reste du corps, sauront apprécier ! Sur ce tracé, le hameau de Castañeda constituera une halte de choix. Le village fut célèbre au Moyen-Âge pour ses fours à chaux travaillant sans relâche à la construction de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.
Cette étape s’achève à Arzua, où nous vous conseillons la visite du couvent de la Madeleine et celle de l’église Saint-Jacques.
Etape 4 : D’Arzua à O Pedrouzo, retour sur le chemin « primitif »
Avant de reprendre la marche, faites des provisions puisqu’Arzua est la capitale de la production du fromage à appellation d’origine Arzúa-Ulloa. Ce fromage à base de lait de vache, à pâte molle et moulé en forme de disque plat, dans une corbeille de joncs fera un encas parfait pour les plus gourmands d’entre vous !
Sur cette étape d’une trentaine de kilomètres, laissez-vous bercer par les vers du célèbre poète Antonio Machado : « Caminante no hay camino se hace camino al andar » (Marcheur, il n’y a pas de chemin, le chemin se construit en marchant).
Cette étape se fera tranquillement entre les pistes forestières et les prés en traversant de petits villages à l’habitat dispersé et aux jolies maisons de pierre.
Avant de rejoindre O Pedrouzo, profitez de la fraîcheur de la chapelle de Sainte Irène à O Pino.
Etape 5 : D’O Pedrouzo à Saint-Jacques de Compostelle, derniers pas sur le chemin
Pour cette fin de parcours, vous aurez à monter jusqu’au Monte do Gozo, connu depuis le Moyen-Âge. De là, vous aurez un beau point de vue pour apercevoir les tours de la cathédrale. Après une petite descente, vous entrerez enfin dans la ville abritant les restes de saint Jacques par la célèbre porte d’entrée des pèlerins. Profitez de la ville avant votre retour en France le lendemain en vous promenant dans les ruelles autour de la cathédrale et de la place de l’Obradoiro. Et n’oubliez pas d’aller chercher votre « compostela ».
« Itinérance pédestre sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle », une randonnée tranquille où la spiritualité et la sérénité vous permettront de vous ressourcer.

Crédit photo : © Marcheurs sur le chemin / Pixabay

Crédit photo : © Coucher de soleil sur Lugo / Pixabay

Crédit photo : © Borne sur le chemin / Pixabay

Crédit photo : © La spécialité de Melide / Pixabay

Crédit photo : © Sur le chemin / Pixabay

Crédit photo : © Cathédrale Saint-Jacques de Compostelle / Pixabay
Itinéraire 100 % modulable à vos souhaits
À partir de 785 € par personne au départ de Paris
* Base de 2 personnes en chambre double au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.
Ce prix comprend :
- Le transport aérien Paris / Barcelone / Paris en classe économique
- Le vol intérieur Barcelone – Saint-Jacques de Compostelle – Barcelone en classe économique
- 1 bagage en soute de 20 kg
- Les taxes d’aéroport (surcharge carburant incluse)
- Le transfert en véhicule privatisé aéroport de St-Jacques – Lugo
- Le transfert en véhicule privatisé hôtel – aéroport de Saint-Jacques de Compostelle
- 6 nuits en « hostal » en chambre double avec salle de bains privée en formule petit-déjeuner
- Les transferts des bagages à chaque ville étape (1 bagage de 20 kg maximum / personne)
- Une assistance téléphonique de notre correspondant local 24/24
- Une assurance sur le parcours de votre randonnée
- Un carnet de voyage personnalisé avec votre carnet du pèlerin
- Notre téléphone d’urgence 24/24, 7/7
Ce prix ne comprend pas :
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend »
- Les repas non-mentionnés dans « Ce prix comprend »
- Les éventuelles taxes touristiques (payables sur place)
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires éventuels
- Les assurances optionnelles
- La demi-pension, incluant 6 dîners (nous consulter)
Le parcours
Un parcours de 116 km en 5 étapes :
– Étape 1 : 20 km
– Étape 2 : 28 km
– Étape 3 : 29 km
– Étape 4 : 19 km
– Étape 5 : 20 km
La compostela
La compostela est un document délivré par les autorités ecclésiastiques qui certifie que le pèlerin a parcouru au moins 100 kilomètres à pied ou à cheval (200 kilomètres à vélo) du Chemin de Saint-Jacques. Il est délivré à Compostelle à tous les jacquets qui, par le biais de leur carnet du pèlerin, prouvent qu’ils ont accompli le pèlerinage dans une démarche religieuse ou spirituelle. N’oubliez pas de faire tamponner votre carnet (fournis par nos soins) à chacune de vos haltes.
Les personnes ayant parcouru le Chemin de Saint-Jacques pour d’autres raisons, soit ludiques ou sportives, pourront demander à leur arrivée une autre attestation : le certificat du pèlerin.