Skip to main content

Un festival, des festivaux ?

Que ce soit en plein été, en automne ou en hiver, le Canada et plus particulièrement le Québec est une région festive ! Ici, on aime rire, on aime chanter, on aime s’émerveiller. Pour votre plus grand plaisir, nous avons sélectionné rien que pour vous les meilleurs festivals au Canada de mai à décembre 2018. 

500

Festivals

rien qu’au Québec et en Ontario !

Carte interactive des festivals

Ottawa Mai : Festival canadien des Tulipes

Saint-Alexis-des-Monts

Juin : Festival de la truite mouchetée

Wendake

Juillet : Pow Wow international de Wendake

Québec

Août : Fêtes de la Nouvelle-France Octobre : Festival international de Jazz de Québec

Région de Niagara

Septembre : Festival du raisin et du vin de Niagara

Montréal

Novembre : Festival Montréal à Table Janvier : Festival Luminothérapie au Quartier des Spectacles

Stoney Creek

Décembre : Noël à la façon des pionniers à la maison Battlefield

Mai : Ottawa en couleurs

Pendant 10 jours, la ville d’Ottawa se met aux couleurs de la tulipe ou plutôt des tulipes lors du Festival canadien des Tulipes. Au programme, ce sont plus de 1000 artistes réunis sur 4 sites pour vous proposer une centaine d’activités variées autour d’un million de tulipes ! 
Chaque année, ce festival célèbre le retour du printemps et 2018 marque les liens fraternels entre les pays amis des tulipes. 
En vous promenant au Marché By, vous pourrez admirer l’oeuvre de Monique Martin – artiste canadienne vedette du festival – en plein milieu des rues ! Tandis que les tulipes du parc Lansdowne constitueront un cadre idéal à votre découverte culturelle : œuvres d’art canadiennes et internationales, expositions photographiques,  installations, ateliers, projections de films seront au rendez-vous. Dans le parc des Commissaires, vous aurez l’occasion d’emprunter un sentier de 1,5 kilomètre pour observer les artistes-jardiniers au travail et admirer les 250 000 tulipes éblouissantes des magnifiques plates-bandes le long du Lac Dow. Enfin, la promenade des jardins vous permettra de découvrir les différents quartiers d’Ottawa et sa voisine Gatineau à travers ses différents jardins. 

Dates : 11 au 21 mai 2018
Lieu : Ottawa 
Site officiel, cliquez ➡ ici

Envie d’admirer les tulipes d’Ottawa pendant votre voyage, notre itinéraire « Les incontournables de l’est canadien en train » est fait pour vous !

Juin : À vos hameçons en Mauricie

© Commission canadienne du tourisme

2018 marque la 32ème édition du Festival de la truite mouchetée, dédié aux amoureux de la pêche. Avec ou sans permis, vous pouvez pêcher gratuitement tout en profitant d’une ambiance de fête extraordinaire. Au menu, vous trouverez bien sûr de la truite fraîche ! 
Et pour vous accompagner tout au long de ce festival, de nombreux artistes canadiens seront de la partie, comme Les 2 frères, groupe de pop-folk. 

Dates : 16 au 24 juin 2018
Lieu : Saint-Alexis-des-Monts
Site officiel, cliquez ➡ ici

Juillet : au rythme des tambours des Premières Nations

Le temps d’un week-end, la ville de Wendake au nord de Québec met en avant les communautés amérindiennes lors du Pow Wow international de Wendake. Au programme de cet événement : compétitions de danses et de tambour traditionnel, gastronomie des Premières Nations, conférences thématiques, kiosques d’artisanat et jeux pour enfants.

Dates : 29 juin au 1er juillet 2018
Lieu : Wendake
Site officiel, cliquez ➡ ici

© Tourisme Québec / Hamelin, Jean-François

Août : en costume d’époque

© Commission canadienne du tourisme

Chaque été, depuis 20 ans, les Fêtes de la Nouvelle-France célèbrent l’histoire des premiers arrivants européens sur le continent américain. Au programme : danse, défilés, spectacles grandioses et comédiens de rue. Plus de 1 000 prestations artistiques pendant 5 jours de festivités qui vous plongeront dans le quotidien des habitants des XVIIème et XVIIIème siècles! Les Fêtes de la Nouvelle-France vous donnent aussi l’occasion rêvée d’enfiler l’habit d’un personnage d’époque et de voyager dans le temps, en plein coeur du Vieux-Québec!

Dates : 1er au 5 août 2018
Lieu : Québec
Site officiel, cliquez ➡ ici

Septembre : dans les pas de Bacchus

Le Festival du raisin et du vin de Niagara, ce n’est pas un festival mais en réalité trois festivals dédiés au vin tout au long l’année. En janvier, les vins de glace sont à l’honneur, tandis que le mois de juin fait la part belle aux vins typiques de la région. Septembre quand à lui célèbre la période de la récolte. Plus d’une centaine d’évènements sont organisés. Citons celui du parc Montebello dans le centre-ville de St. Catharines. Le parc – l’un des plus ancien et des plus beaux de la région – sert de décor aux chefs locaux qui accordent cuisine typique et vins de la province.

Dates : 15 au 30 septembre 2018
Lieu : région de Niagara
Site officiel, cliquez ➡ ici

© Commission canadienne du tourisme

Réveillez l’épicurien amateur de voyages hors des sentiers battus avec notre itinéraire « À la conquête de la Baie Georgienne ».

Octobre : Et que ça swingue à Québec !

© Commission canadienne du tourisme

Pour ce mois, on fait appel au mélomane qui sommeille en vous ! Réveillez le Louis Armstrong ou la Nina Simone qui se cache en vous. Entièrement consacré au jazz et diffusé à travers un réseau d’une vingtaine de lieux du centre-ville de Québec, le Festival international de Jazz de Québec présente plus de 80 spectacles en 10 jours. Au programme : saxophone, contrebasse, batterie, piano et de sublimes voix canadiennes ! 

Dates : 1 au 31 octobre 2018 (dates à confirmer)
Lieu : Québec
Site officiel, cliquez ➡ ici

Novembre : mois de la gastronomie

Il ne faut pas croire que la cuisine québécoise se résume à la poutine ou aux baggels. Le temps de deux semaines, le festival Montréal à Table met en avant la richesse et la variété de sa gastronomie. Plus d’une centaine de restaurants participent à cet évènement et vous ouvrent leurs portes. L’occasion pour vous de dénicher de nouvelles adresses, de profiter de tables d’hôtel à petit prix et de découvrir la créativité des chefs québécois ! 

Dates : 1 au 31 novembre 2018 (dates à confirmer)
Lieu : Montréal
Site officiel, cliquez ➡ ici

Décembre : Noël à la façon des pionniers à la maison Battlefield

© Hamilton / Battlefield House Museum

Chaque année, la maison de la famille Gage s’anime à la période des fêtes de Noël. Les branches de houx décorent les manteaux de cheminée et les arômes des épices embaument ces lieux historiques. Le temps d’un après-midi, plongez dans le passé pour vivre un Noël à l’époque du XIXème siècle. Accompagné de votre guide, vous comprendrez comment la famille Gage est devenue un pilier de la communauté de Stoney Creek.

Dates : 24 novembre au 30 décembre 2018
Lieu : Battlefield House Museum & Park à Stoney Creek
Site officiel, cliquez ➡ ici

Petit teaser pour 2019 – Janvier : tout en lumière

Les jours raccourcissent à cette période de l’année et la lumière se fait de plus en plus rare. Pour parer à ce manque de vitamine D, la ville de Montréal a mis en place le festival Luminothérapie au Quartier des Spectacles. 
L’objectif est d’offrir aux Montréalais et à ses visiteurs une expérience hivernale originale et interactive. 

Dates : 29 novembre 2018 au 27 janvier 2019
Lieu : Montréal
Site officiel, cliquez ➡ ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Et si vous souhaitez d’autres bons plans, dîtes le nous en commentaire. 😉

Laissez un commentaire