Alors tu fais quoi pour le Nouvel An ? 

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, vient LA question du moment « alors tu fais quoi pour le Nouvel An ?! ».

Traditionnellement en France, quand retentit les douze coups de minuit, chaque invité s’embrasse sous une branche de gui en se souhaitant la bonne année. Un classique me direz-vous, mais c’est simple et efficace ! On appelle également les proches avec qui on n’a pas pu passer la soirée ou on envoie des sms. 

Mais qu’en est-il des autres pays ?! Quelles sont les traditions du Nouvel An autour du monde ? En Espagne, à Singapour, au Canada, au Costa Rica, en Colombie ou bien au Chili ? 

Et si cette année, vous fêtiez le passage en 2019 comme nos amis espagnols ou à la canadienne ? On vous propose un florilège des traditions des plus classiques aux plus loufoques pour le Nouvel An ! 

Singapour et son traditionnel feu d’artifice du nouvel an

Petite cité-État, Singapour compte presque 6 millions d’habitants répartis en quatre grandes communautés : les chinois, les malais, les indiens et les métis eurasiens. Chacune dispose de son propre calendrier et ne célèbre pas forcément le 31 décembre comme passage à la nouvelle année. 

Pourtant, si vous êtes à Singapour le 31 décembre, vous pourrez tout de même assister à un magnifique feu d’artifice sur Marina Bay ! Les feux sont tirés depuis des barges et illuminent toute la baie. Un bon spot pour admirer le spectacle : la salle de concert à ciel ouvert The Float @Marina Bay.

Nouvel an en Espagne et ses 12 grains de raisin

Pour les festivités du 31, il est coutume en Espagne – et dans de nombreux pays d’Amérique Latine comme au Chili ou en Colombie – de manger 12 grains de raisin. Quand sonne minuit, chaque personne dispose d’une minute pour avaler les 12 fameux grains de raisin. S’ils sont mangés dans le temps imparti, les douze prochains mois de l’année s’annoncent prospères et remplis de chance !  

La croyance populaire voudrait que cette tradition du nouvel an remonte en 1909 à la suite d’un excédent dû à une récolte exceptionnelle de raisin dans la région d’Alicante lors de cette saison. Les viticulteurs auraient vendu le surplus jusqu’à la veille du Nouvel An comme « raisin de la chance » !  

Le lieu incontournable pour vivre cette expérience : Puerta del Sol à Madrid ! Le lieu réunit des milliers de personnes venus manger leurs raisins sous le décompte de l’horloge de la place. 

Et la fête ne fait que commencer ! Musiciens et amuseurs de rue sont au rendez-vous pour rendre ces festivités encore plus joyeuses. Pour ceux qui auront besoin de force le lendemain matin, ne manquez pas le chocolate con churros, un vrai régal ! 

Attention tout de même à ne pas faire cette activité avec des enfants trop jeunes qui pourraient s’étouffer avec les grains de raisin.

Nouvel an au Canada en mode glacé

Attention ! Corps frileux s’abstenir ! Le 31 décembre est synonyme de bain de minuit. Connu sous le nom de « trempette de l’ours polaire », ce rituel consiste à s’élancer dans les eaux glacées ! Peu importe qu’il s’agisse d’un lac, d’une rivière ou de l’océan, l’essentiel est de piquer une tête ! Et au Canada, l’eau frôle souvent le 0°… Glagla !! 

Nouvel an en Colombie entre sous-vêtements et valise !

Pour nous, la Colombie remporte haut la main la palme des festivités les plus imaginatives ! Pour s’attirer argent et prospérité pour la nouvelle année, les Colombiens ont pour habitude de porter des sous-vêtements jaunes. Mais attention !  Pour que cela fonctionne, il faut que les sous-vêtements aient été offerts et non achetés pour soi, sinon cela ne marche pas ! 

Autre coutume : faire le tour du pâté de maisons avec une valise vide pour saisir toutes les opportunités de voyages pour l’année à venir.  

Enfin, afin de se purifier des mauvais éléments passés, la tradition est de faire brûler la marionnette Año Viejo représentant au choix soit un élément néfaste de l’année passée, soit une personne que l’on n’apprécie pas et qu’on voudrait ne plus voir. Rien de tel pour repartir sur de nouvelles bases ! 

Nouvel an au Costa Rica en toute sobriété

Comparé à la Colombie, le Costa Rica est un petit joueur ! Pour les festivités de fin d’année, c’est avant tout Noël qui compte ! C’est un événement important passé en famille ou à l’Église. 

Le 26 décembre, San José accueille la Feria de Tope. Tous les cavaliers de la région centrale convergent dans la capitale pour défiler fièrement sur les avenues principales de la ville. Un évènement bon enfant et familial ! 

De Noël jusqu’à la première semaine de janvier, la ville de Zapote, située au nord-est de la capitale attire les plus courageux lors des « corridas à la tica » ! Ici pas question de tuer le taureau, il participe en faisant des tours d’arène sous les viva de l’assemblée. Les festivités sont également à l’extérieur de l’arène puisque les chinamos – ces kiosques de vendeurs ambulants d’origine chinoise – rassemblent les badauds autour de plats savoureux : riz au poulet, chop suey (les ticos sont très friands de ce plat), poulet frit et, bien sûr, les incontournables tamales !

Nouvel an au Chili à la recherche de bonnes ondes

Comme presque partout dans le monde, le 31 décembre est un jour de festivités au Chili. Traditionnellement, on se réunit en famille autour d’un bon repas, mais il est aussi coutume – comme en Espagne –  de manger 12 grains de raisin à minuit. Une variante : avaler 12 grains de riz ou des lentilles.

Comme en Colombie, il est aussi coutume de porter des sous-vêtements jaunes et de faire le tour du quartier avec une valise ! 

Les Chiliens ont aussi pour habitude de laisser les fenêtres et les portes ouvertes. L’objectif :  attirer les bonnes énergies à soi et laisser s’en aller les mauvaises de l’an passé.

Alors si vous voulez vivre au rythme de toutes nos destinations, on vous met au défi de porter des sous-vêtements jaunes qu’on vous aura précédemment offerts, de laisser les portes et les fenêtres ouvertes, de faire le tour du quartier avec une valise vide, de manger 12 grains de raisin, de brûler la marionnette de l’année passée et de finir par un bain de minuit dans une eau glacée ! 

Avec ça, si 2019 ne s’annonce pas rempli de chance, de joie, d’opportunités, de bonnes ondes et de prospérité, on ne sait plus quoi faire pour vous… 

Laissez un commentaire

Praesent consequat. sit elementum Donec eget diam at risus felis dolor