Croisière La Route des Phares

16 JOURS / 14 NUITS

A PARTIR DE 3 850 € PAR PERSONNE *

Les points forts du voyage :

  • La découverte libre de Montréal et Québec
  • Les paysages typiques du Québec côté mer
  • La croisière en pension complète
  • Les excursions en zodiac prévues lors de la croisière
  • La découverte en liberté du parc de la Jacques-Cartier
Demandez votre devis

Crédit photo : © Tourisme Québec / Loiselle, Marc

Présentation

Avec son territoire vaste de 1 542 056 km2, le Québec cache bien des trésors ! Au sud, vous trouverez des villes dynamiques chargées d’histoire mais c’est son fleuve qui vous éblouira le plus. Laissez-vous bercer par le clapotis du Saint-Laurent et partez à la découverte de ses phares.

Montréal, la cosmopolite

Votre voyage débute à Montréal. Avec plus de 4 millions d’habitants et pas moins de 120 nationalités différentes, Montréal est une métropole cosmopolite, dynamique et vibrante : on ne peut qu’en « tomber en amour » !
Commencez votre découverte libre de la ville en explorant le Vieux-Montréal avec ses bâtiments aux toits mansardés, typiques de l’époque de la Nouvelle-France. Continuez votre chemin en faisant une halte à la Basilique Notre-Dame. Ne vous arrêtez pas qu’à sa façade austère, poussez la porte pour y découvrir ses superbes vitraux. Vous êtes un peu perdus dans la chronologie de la ville? Pas de panique ! Une session de rattrapage est possible au musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière. Et si l’envie vous prend de marcher dans les pas de Jacques Cartier, alors gravissez le Mont-Royal. La vue sur les environs de l’île y est juste époustouflante !

Québec, l’historique

Vous partez ensuite pour Québec. Ici les fortifications ont fait de la ville un « joyau du patrimoine mondial » de l’Unesco : le Vieux-Québec est l’unique cité fortifiée existante au nord du Mexique. Dans ce quartier, l’architecture, l’art et la culture vous ramèneront à l’histoire de la ville.
D’ailleurs, pour en apprendre davantage sur le « berceau de l’Amérique française », nous vous conseillons d’explorer la Citadelle. Ce site offre un magnifique panorama sur le passé militaire de la capitale provinciale.
Profitez-en également pour « magasiner » dans le quartier du Petit-Champlain.
Les amoureux de la nature pourront quant à eux rejoindre le cadre enchanteur de la Chute de Montmorency, situé non loin du Vieux-Québec, hautes de 30 mètres de plus que les chutes du Niagara !

Le Québec, côté mer

Après avoir exploré par vous-même deux des plus grandes villes du Québec, vous partez en croisière pour une nouvelle approche.
Le temps d’une semaine, vous longerez le littoral du majestueux fleuve Saint-Laurent à la découverte de la route des phares. Construits pour signaler les dangers aux marins au début du XIXème siècle, les phares sont désormais des édifices patrimoniaux. Tout en parcourant des lieux et des paysages d’une grande beauté, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de ces sentinelles des mers grâce à l’intervention de spécialistes aux univers variés venus partager leurs connaissances avec vous. L’île Verte constituera une étape importante de cette croisière : son phare, le plus vieux de la région est une réelle invitation à l’exploration du fleuve. Votre navigation vous emmène ensuite à Tadoussac, ancré au coeur de l’une des plus belles baies du monde. Profitez de ce moment à terre pour parcourir ses belles dunes de sable.  Vous continuez votre route vers Saguenay, lieu grandiose où la nature a déployé des forces colossales afin de créer un fjord. Votre croisière s’achève par la région de Charlevoix, dont l’arrière pays est le territoire des ours noirs, des caribous et des loups.

Observation de la faune au parc de la Jacques-Cartier

Votre voyage au Québec s’achève au parc de la Jacques-Cartier. D’une superficie de 670 km2, le parc offre un paysage grandiose marqué par un contraste saisissant : un vaste plateau montagneux fracturé par des vallées glaciaires aux versants abrupts dont celle de la Jacques-Cartier, l’une des plus spectaculaires au Québec. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s’installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix. Les forêts et les plans d’eau du parc abritent une faune et une flore diversifiées que l’on peut observer avec un peu de patience et d’attention. L’orignal est maître au cœur de la vallée. Que ce soit en randonnée ou en canot, soyez à l’affût! En randonnée pédestre, le long de certains sentiers, les familles de castors sont omniprésentes. Le cerf de Virginie, le renard et le porc-épic sont également au rendez-vous.

« La Route des phares » : un voyage à la découverte des grands espaces au rythme du majestueux Saint-Laurent !

© Parc du Mont-Royal / Tourisme Québec – David, Gunther

© Centre-ville de Québec / Tourisme Québec – Frenette, Jean-François

Voyage au Canada découverte du Québec Île Verte

© Île Verte / Tourisme Québec – Savard,Christian

alterrumbo-voyages-canada-quebec-saguenay-fjord

© Fjord du Saguenay / Pixabay

© Canoë en plein coeur du Parc de la Jacques-Cartier / Tourisme Québec – Frenette, Jean-François

Votre parcours

Tarifs (sous réserve de disponibilité)

16 jours / 14 nuits

A partir de 3 850 € par personne au départ de Paris *

Si vous désirez apporter des modifications, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

Ce prix comprend : 

  •  Le transport aérien international Paris/Montréal/Paris en classe économique
  •  Les taxes d’aéroport (surcharge carburant incluse)
  •  Les transferts en véhicule privé : aéroport/hôtel à Montréal le jour 1, Québec centre-ville/hébergement Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le jour 13 et hébergement Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartie/aéroport de Montréal le jour 15
  •  Le trajet en train en classe économique Montréal/Québec
  •  L’hébergement 7 nuits en hôtel de catégorie standard (équivalent 3*) en formule hébergement seul : 3 nuits à Montréal ; 2 nuits à Québec ; 3 nuits à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
  •  L’hébergement 7 nuits à bord du navire M/S Jacques-Cartier en cabine de catégorie 2 avec salle-de-bains privée en formule pension complète
  •  Les excursions en zodiac à partir du navire lors de la croisière
  •  Un massage à bord du navire pendant la croisière (durée : 30 min)
  •  Les interventions de spécialistes issus d’horizons divers (ethnologues, historiens, archéologues, biologistes marins…)
  •  L’assistance francophone de notre partenaire local
  •  Un carnet de voyage personnalisé
  • Notre téléphone d’urgence 24/24, 7/7

Ce prix ne comprend pas : 

  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans “Ce prix comprend”
  • Les déplacements sur place
  • Les repas non-mentionnés dans “Ce prix comprend”
  • Les boissons (autres que café, tisane ou thé inclus dans les repas lors de la croisière)
  • Les dépenses personnelles
  • Les entrées dans les parcs nationaux
  • Les activités optionnelles
  • Les assurances optionnelles
  • Les frais d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) : 7 CAD à ce jour

* prix par personne à partir de et sur une base de 2 personnes en chambre double au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.

Bon à savoir

L’AVE – Autorisation de Voyage Electronique

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une formalité d’entrée obligatoire visant les citoyens non-canadiens dispensés de l’obligation de visa, qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.
Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. C’est à votre arrivée qu’un agent des services frontaliers validera votre entrée sur le territoire canadien.

Lien officiel pour remplir le formulaire de demande d’AVE : cliquez ici

Dates de départ

Ce programme ne peut s’effectuer qu’aux dates suivantes en raison de la croisière :

  • du 17 juillet au 03 août 2018
  • du 11 au 25 septembre 2018

La croisière

Informations techniques sur le navire :
Longueur : 55 mètres
Largeur : 12,8 mètres
Vitesse de croisières : 10 nœuds
Capacité de passagers : 68

Différents types de cabine sont proposées à bord du navire, dont :

  • La cabine de catégorie 2 située sur le pont principal du navire. D’une superficie de 14 m2, elle possède : un hublot, 2 lits simples côte à côte (largeur de 99 centimètres), une salle de toilette privée (avec douche), un bureau de travail, des chaises et un séchoir à cheveux. Certaines cabines possèdent 1 lit queen.
  • La cabine de catégorie 3 est située sur le pont supérieur du navire. D’une superficie de 18 m2, elle possède : un balcon, 2 lits simples côte à côte (largeur de 99 centimètres), une salle de toilette privée (avec douche), un bureau de travail et un séchoir à cheveux. Certaines cabines peuvent accueillir 4 personnes et possèdent 2 lits simples escamotables supplémentaires.

Ce programme est proposée avec la cabine de catégorie 2. Nous consulter pour la cabine de catégorie 3.

La croisière peut être annulée suite à des conditions météorologiques défavorables ou par manque de participants.

Demandez votre devis 

Découvrez nos autres voyages disponibles au Canada

Les incontournables de l’est canadien en train