Pour se décider à partir, quoi de mieux que l’avis d’un connaisseur ? Afin de vous faire connaître nos destinations en Colombie de l’intérieur, nous amorçons une série de portraits de voyageurs au long cours. Aujourd’hui, découvrez Nathalie et son fils Sacha et la Colombie !

Avant de faire partir ton enfant à l’autre bout du monde, peux-tu nous parler de ce qui t’a amené à ce choix ?

Sacha n’avait que 15 ans lorsque j ‘ai décidé de le faire partir en Colombie dans cet échange scolaire. Je devais recevoir durant cinq semaines un enfant colombien avant de laisser partir mon fils cinq semaines dans sa famille. C’est sans doute une décision qui aurait posé des problèmes à pas mal de parents pour de nombreuses raisons. 

D’une part il s’agissait de la Colombie, un pays qui a une réputation aussi fausse que bien ancrée dans l’esprit des gens. D’autre part mon fils était très jeune et à cet âge cinq semaines c’est long. Pour moi ça a été très simple.  Sacha était parti l’année précédente une semaine en échange en Espagne avec la même professeure dont le professionnalisme m’a beaucoup rassurée. Par ailleurs, n’ayant moi même jamais voyagé dans l’enfance j’ai eu envie de donner cette opportunité à mon fils. 

Les choses qui l’ont surprise à son arrivée …

L’accueil incroyablement chaleureux de sa famille et la volonté de lui faire vivre une expérience enrichissante du point de vue scolaire, familial, culturel et linguistique. Lorsque j’ai reçu son frère colombien (c’est comme cela qu’ils se nomment encore à ce jour près de trois ans après) nous avons aussitôt commencé une correspondance avec les parents d’Ismael. Cette correspondance est vite devenue chaleureuse et est aujourd’hui familiale. La maman d’Ismael m’avait demandé des photos de notre famille qu’elle a imprimé et installé sur un porte photos dans le salon pour que Sacha ne se sente pas perdu. 

Plus largement il a été surpris par les colombiens qui ont toujours un sourire franc et chaleureux (le sourire de l’âme : la sonrisa del alma), et par son intégration dans la famille (mi casa es tu casa : ma maison est ta maison)

© Pixabay

Qu’a-t-il découvert du pays ?

Sa famille avait décidé de lui faire vivre pleinement son aventure, aussi il a visité beaucoup d’endroits magnifiques. Par exemple il est allé à Guatapé et voir la piedra del peñon. Ce village du département d’Antioquia à environ 80 km de Medellin dont chaque maison est personnalisée et  colorée et cette roche géante du haut de laquelle on a une vue panoramique sur un paysage étonnant de la retenue d’eau qui l’entoure. 

 Il est allé aussi dormir dans une chambre sans fenêtre en pleine jungle dans la réserve naturelle de Río Claro, une carrière de marbre où il a fait rafting, canopy, spéléologie et via ferrata. 

Mais plus incroyable encore sa famille l’a emmené en avion à Bahia Solano dans le département du Chocó, d’où partent des expéditions pour observer les baleines !

© Guatapé / Pixabay

© Río Claro / Río Clara Reserva Natural

© Observation des baleines dans la région du Chocó / Pixabay

Ses coups de coeur :

C’est assez facile de répondre puisque nous sommes allés l’an dernier en Colombie et qu’il a demandé à sa famille de nous emmener voir Guatapé et Río Claro. On peut y ajouter le Parc Arvi, ce parc écologique où l’on accède avec le métro cable, le téléphérique urbain de Medellin, le Jardin Botanique avec des expositions incroyables d’orchidées au moment de la Féria de las flores, le carnaval des fleurs de Medellin qui se déroule fin juillet ou encore le ballet folklorique qui retrace l’histoire de la Colombie au travers de ses danses et des costumes colorés.

Après ce voyage, quels ont été ses / tes projets ?

Ce voyage scolaire en Colombie, familial, culturel et linguistique a conduit nos deux familles à n’en faire qu’une.  Un énorme coup de cœur de part et d’autre de l’Atlantique. Je n’imaginais pas ne jamais revoir Ismael qui est comme mon troisième fils, et Claudia et Guillermo sont toujours les premiers à souhaiter l’anniversaire de leur troisième fils Sacha. Depuis ce jour les deux mamans acharnées de cours du soirs sont devenus presque bilingue en espagnol et français. Nous sommes allés en Colombie chez Ismael et avons fait un périple inouï en bus scolaire converti en bus de tourisme accompagnés de notre famille et d’amis.  Nous avons visité entre autre Carthagène des Indes, cette merveilleuse cité  coloniale fortifiée, et le Parque del café et la ville de Salento au sein de la zone café.

Cette année nous avons reçu Claudia et Ismael pour ses 18 ans. Nous avons aussi reçu plusieurs amis ou famille cette année et désormais j’ai toujours un petit coin de Colombie chez moi puisque mon cercle d’amis en France est devenu en grand partie colombien.

Le prochain voyage en Colombie est déjà prévu pour 2019. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce pays fascinant qui m’appelle. En Colombie on dit que le plus grand danger est que le risque de vouloir y retourner est très grand, ce que je confirme avec enthousiasme. 

© Pixabay

© Pixabay

Découvrez nos voyages en Colombie

23 jours / 21 nuits – à partir de 1 850 € par personne

Pratique de la langue

Medellin la ville de « l’éternel printemps » est la capitale de l’état d’Antioquia. Patrie du célèbre peintre Botero, c’est une ville universitaire animée et une ville dynamique avec une architecture variée et un urbanisme moderne et innovant. C’est aussi la capitale de la mode, de la gastronomie et des fleurs coupées; alors oubliez les clichés et découvrez la Medellin authentique !
Les élèves seront en famille et en immersion dans un établissement scolaire pendant deux semaines et la troisième semaine sera consacrée à des visites culturelles pour découvrir les incontournables de l’état d’Antioquia.

Découvrez ce programme

Laissez un commentaire

at mi, amet, ultricies tempus sem, risus neque. Sed non justo