Lavandula angustifolia, tel est son petit nom latin. Cela ne vous dit rien ? Pourtant son parfum fantastique embaume souvent notre linge maison. D’ailleurs, les Égyptiens en imbibaient des pièces de coton lors du processus de momification. Les Romains de l’Antiquité l’utilisaient quant à eux pour parfumer leurs bains. Au Moyen-Âge, on l’utilisait pour ses vertus médicinales. Elle a depuis traversé les siècles et les modes. Aujourd’hui, c’est avant tout pour son odeur caractéristique qu’on l’apprécie. Et oui, vous l’avez peut-être deviné, nous allons vous parler de la lavande !
Comme le dit si bien le parfumeur Francis Kurkdjian « la lavande, c’est comme la couleur noire de la mode, on ne s’en lasse pas ». D’ailleurs, il n’y a pas que les parfumeurs qui se laissent séduire par la jolie pousse. Ces teintes allant du mauve très clair au violet intense ont inspiré de nombreux peintres dont Vincent Van Gogh et sa célèbre vue de Saintes-Marie…

© : Vue des Saintes-Maries-de-la-Mer de Van Gogh

Lavande VERSUS lavandin

Cette belle plante – de la famille des lamiaceae – aime les sols calcaires et ensoleillés du bassin méditerranéen et plus particulièrement ceux de la Provence, qu’elle peut tapisser avec ses fleurs de couleur mauve ou violette. 

Elle pousse sous forme de petit arbrisseau robuste, ses fleurs sont regroupées par 6 ou 10 et disposées sous forme d’épis. 

Mais attention : lavandula angustifolia n’aime pas qu’on la confonde avec ses doublures. C’est elle LA vraie lavande, elle est la star des podiums ! Elle se distingue de ses concurrentes en ne poussant qu’à partir de 800 mètres d’altitude et la qualité olfactive de son huile essentielle est plus puissante que les autres. 

Parmi ses « doublures », on retrouve entre autres le lavandin ou lavandula x intermedia, avec qui on la confond souvent… Lavandula angustifolia n’aime pas partager le devant de la scène avec lui. Elle le trouve un peu flemmard à pousser dès le niveau de la mer. Mais en même temps, il faudrait qu’elle fasse un effort : c’est un peu son fils caché ! Quoi !?😱 Oui, lavandula x intermedia (le lavandin) est le fruit de l’hybridation naturelle (c’est-à-dire sans l’intervention humaine) entre lavandula angustifolia et lavandula latifolia (la lavande aspic). C’est un peu Les feux de l’Amour dans cette famille des lamiaceae ! Je dérive ….

La plupart du temps, on utilise le terme “lavande” de manière générique aussi bien pour parler de la vraie lavande que du lavandin.

Parmi les autres actrices et acteurs réputés, on retrouve : 

la lavande papillon (lavandula stoechas)

la lavande anglaise (lavandula dentata)

la lavande aspic (lavandula latifolia ou lavandula spica)

Où et quand voir de la lavande ?

Quand observer la floraison de la lavande ?

Toutes ses stars colorées tapissent les sols de notre beau territoire de mi-juillet à début août. On peut les admirer plus particulièrement dans le Vaucluse, le Var,  la Drôme provençal ou encore le Quercy. 

Quel que soit le lieu où vous pourrez admirer cette reine bleue, deux conseils s’imposent : 

  • ne marchez pas dessus
  • ne cueillez pas la belle plante

Où observer la floraison de la lavande ?

Et voici quelques bonnes adresses :  

3 idées d’activités liées à la lavande

Et si vous avez envie de poursuivre votre « aventure lavande », nous vous proposons trois activités. 

S’initier à la récolte et à la distillerie

Se détendre avec l’aromathérapie

Jouer les artistes avec la teinture végétale

La culture de la lavande vous intéresse ? Alors pour être incollable sur ce savoir faire ancestral : une initiation à la récolte et à la distillerie est la solution.
Guidé par le producteur, vous découvrirez l’histoire de cette plante et pourrez vous exercer à la coupe à la faucille et à l’art de la distillerie.

Quoi de mieux que se faire chouchouter ? Découvrez les bénéfices du massage et de l’aromathérapie le temps d’un après-midi. À l’aide des cosmétiques et des huiles essentielles à base de lavande, vous vous évaderez dans un voyage sensoriel en plein cœur de la Provence !

Dans son atelier, Magali vous entraîne dans son univers et partage avec vous sa passion et ses connaissances autour des teintures végétales. Une activité aussi bien pour les petits que pour les grands. L’idéal pour partager un moment en famille !

Où ? : à Sault dans le Vaucluse

Où ? : à Sablet dans le Vaucluse

Où ? : à Montguers dans la Drôme

elit. leo Aliquam dapibus Donec ultricies sed